A LA UNE
09.02.2017

Partager cet article

Partager sur linkedinPartager l'actualité par mail

Une classe de lycéens à la rencontre de la Patrouille de France

En pleine préparation de sa saison 2017, la Patrouille de France a passé la journée du mardi 24 janvier 2017 avec la classe « défense et sécurité globale » du lycée des métiers Japy de Lyon. L'occasion pour ces jeunes et de découvrir l'armée de l'air, ses valeurs et ses ambassadeurs.

Ces élèves de première année de CAP vente d’une classe « Défense et sécurité globale » ont, en plus des cours classiques, deux heures de cours hebdomadaires sur des thématiques telles que les valeurs républicaines, le devoir de mémoire, la défense du patrimoine culturel et environnemental. Le but de ce dispositif est de permettre aux élèves de ces classes de développer leur esprit critique et de leur sens de la solidarité.

Au terme des trois heures de route qui séparent Lyon de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, les 17 élèves et leurs 4 professeurs encadrants ont d'abord assisté à une présentation de la Patrouille de France par le directeur des équipes de présentation de l'Armée de l'Air. Puis, l'adjudant Édouard, mécanicien motoriste, leur a présenté l'Alphajet, en détaillant les caractéristiques de cet appareil utilisé par les 9 pilotes. Les élèves ont pu faire le tour de la machine et en découvrir les spécificités.

Le groupe a ensuite assisté au départ des avions, puis à l'entraînement des pilotes au-dessus de la base. Au gré des passages en formation et des figures de synchronisation dans le ciel salonais, les questions et exclamations ont fusé.

Un déjeuner en compagnie des pilotes a permis de poursuivre ces échanges.

 

Fiche métier pilote de chasse
Etre contacté par un conseiller