A LA UNE
26.01.2017

Partager cet article

Partager sur linkedinPartager l'actualité par mail

Le Commando des Parachutistes de l’Air 10 (CPA 10), une unité d’élite

Depuis 20 ans, le CPA 10 est le seul commando de l’armée de l’air placé pour emploi auprès du commandement des opérations spéciales. Elle met en œuvre un savoir-faire commando mêlé à une forte culture aéronautique. De jour comme de nuit, les groupes « actions » de cette unité d’élite sont capables d’intervenir partout, sous très faible préavis.

Le CPA 10 possède un vaste éventail d’expertises uniques : reprendre une plateforme aéronautique aux mains d’ennemis (mission RESEDA), guider des avions de chasse pour neutraliser des cibles dans la profondeur (mission ODESSAA), s’infiltrer sous voile à très haute altitude, réaliser un marquage au sol particulier permettant à un avion de transport d’atterrir sur un terrain sommaire… Le CPA 10 est très souvent engagé en première ligne des affrontements.

Intégrer cette unité basée à Orléans représente le summum pour un fusilier commando. Les autres CPA, ainsi que les escadrons de protection, constituent d’ailleurs le vivier traditionnel de cette unité si particulière. Parmi les futurs commandos formés au Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’air (CPOCAA), à Orange, seuls les plus déterminés intègreront cette cellule très spéciale.

En 2017, plusieurs postes équipiers fusiliers parachutistes de l’air et maître-chien parachutiste de l’air sont à pourvoir en CPA 10.

Plus d’info sur les commandos parachutistes de l’air

Etre recontacté par un conseiller