A LA UNE
20.02.2017

Partager cet article

Partager sur linkedinPartager l'actualité par mail

Démineurs dans l’Armée de l’air : un reportage à suivre sur LCP

Le Groupe d’intervention de Neutralisation et Destruction des Engins explosifs (NEDEX) (GrIN), créé en 1975 est implanté sur la base aérienne de Salon-de-Provence depuis 2007. La mission principale, en métropole, des 10 artificiers-démineurs est de maintenir une équipe d’astreinte 7j/7, 24h/24 en cas d’une éventuelle intervention NEDEx sur la juridiction des emprises militaires des départements de Corse, Bouches-du-Rhône, Aude, Hérault et Pyrénées-Orientales.

Ils ont pour mission de neutraliser des engins explosifs improvisés (IED) sur les terrains militaires, ramasser et détruire les munitions de guerre. Ils sont également projetables sur des opérations extérieures (Afghanistan, Mali, Liban, Jordanie...) et peuvent également être insérés, entre-autres, à des équipes de Commando Parachutiste de l’Air (CPA) pour des missions spécifiques.

En 2016, en parallèle de ces missions permanentes, le personnel du GrIN a participé à 3 OPEX, à la sécurisation de la visite présidentielle en Jordanie, ainsi qu’à des entraînements opérationnels multinationaux anti-terrorisme (au Canada, en Suède et en Hollande) et à un entraînement interministériel à vocation NRBC-E à Aix-en-Provence.

L’armée de l’air possède 6 Groupes d’intervention NEDEx totalisant une cinquantaine de sous-officiers artificiers-démineurs, dont 3 femmes.

Un épisode du Journal de la Défense sur "Les démineurs" sera diffusé sur LCP Assemblée Nationale le 23/02/2017 à 10h16 et le 25/02/2017 à 18h46. Le reportage présente ce métier à haut risque en recueillant les témoignages de démineurs sur leurs expériences du terrain. En partie tourné sur la base aérienne de Salon-de-Provence et le Camp des Garrigues à Nîmes, le documentaire met à l’honneur le Groupe d’intervention NEDEx de Salon et montre le savoir-faire des aviateurs dans le domaine du NEDEx.

 

Etre contacté par un conseiller

Découvrir nos métiers