Systèmes aéronautiques et mécanique générale

Opérateur en mécanique et confection de matériel aéronautique et terrestre

MTA

Son rôle

Il intervient sur tous travaux de menuiserie et d’ébénisterie, sur tous travaux de découpage, mise en forme et assemblage des métaux, et activités de chaudronnerie, soudure, tournage, fraisage et sur la réparation des matériels d’environnement : tous travaux de remise en forme et assemblage des éléments de carrosserie, et activité de carrosserie et de peinture (y compris la préparation). Participer aux activités de l'atelier (vérification, entretien de l'outillage individuel et collectif)

La bonne voie pour vous si

  • Vous êtes intéressé par la mécanique, la confection, l’usinage et la peinture
  • Vous accordez une grande importance à l’esprit d’équipe
  • Vous appréciez d’avoir des responsabilités en matière de sécurité

Les conditions d'accès

  • Nationalité française,
  • Moins 30 ans à la signature du contrat,
  • Niveau scolaire : titulaire d’un CAP – BEP – Baccalauréat professionnel
  • Satisfaire aux tests de sélection et aux normes  médicales de la spécialité

La formation

1/ Formation de 08 semaines à Orange (Vaucluse)

2/ Attribution du certificat militaire élémentaire

3/ Formation professionnelle sous la forme d’un parrainage de 06 mois au sein de mon unité d’affectation 

La rémunération

  • A l’entrée en école (aviateur) : 1 329 € net
  • A l’obtention du grade de caporal : 1 387 € net
  • A l'obtention du grade de caporal-chef : 1 422 € net

Solde au 1er juillet 2016 pour un célibataire.
Montants non contractuels susceptibles de modifications.

Les perspectives d’évolution

  • De grade d’aviateur jusqu’au grade de caporal-chef après 4 années de service
  • Possibilité de devenir sous-officier après tests de sélection entre la 3ème et 5ème année de contrat

Pour aller plus loin

Partager cette fiche métier

Partager l'actualité par mail