A LA UNE
16.03.2017

Partager cet article

Partager sur linkedinPartager l'actualité par mail

RAID Synthèse pour les EOPN

C’est dans le cadre de leur instruction combat sur le terrain, que nous avons suivi nos élèves officiers du personnel navigant (EOPN) dans la progression d’un raid synthèse. Exfiltration en zone hostile, extraction en hélicoptère, bivouac, survie, franchissement et aguerrissement sont autant de savoir-faire qu’ils vont devoir restituer.

 

Première journée : descente en rappel.

Très équipés, nos EOPN partent pour ce raid dans nos collines salonnaises. À peine le temps de respirer, les voilà face un premier obstacle, une falaise d’une quinzaine de mètres. Ils enfilent leur baudrier, sortent leurs cordages et leurs mousquetons, et se préparent… Très concentrés, la boule au ventre pour certains, ils enchaînent cette vertigineuse descente. 

 

Deuxième journée : exercice de combat armé.

C’est arme au poing que nous retrouvons nos EOPN dans un exercice de combat. Ils doivent évoluer et franchir divers obstacles en milieu hostile.

Toujours très concentrés, nos élèves s’élancent : repérage avant, surveillance de leurs arrières, ils sont sur le qui-vive. Pas de place au hasard, la progression se veut méthodique. Courage !

 

Troisième journée : franchissement du Canal.

Nos EOPN continuent leur progression dans leur raid synthèse. Un nouvel exercice physique se présente à eux, la traversée d’un canal à l’aide d’une tyrolienne.

Il ne fait pas bien chaud pas plus de 5°C dehors, aucune envie de goûter l’eau, ils s’appliquent à franchir cet obstacle le plus rapidement possible, l’ennemi n’est peut-être pas loin.  Plus difficile pour certains que pour d’autres, le résultat est là : nous les retrouvons tous de l’autre côté. Bravo !

 

Dernière journée : extraction avec un hélicoptère Fennec.

Après toutes ces étapes, aussi physiques qu’éprouvantes, un dernier dépassement de soi pour nos EOPN en cette journée finale de raid synthèse. Le groupe est au complet, à l’affût du moindre mouvement ennemi. Voici venu le moment de l’extraction par les airs.

C’est avec impatience qu’ils attendent l’arrivée du Fennec. Celui-ci se fait entendre, il est en approche, un binôme se prépare. En quelques secondes seulement, l’hélicoptère est à terre, notre binôme progresse vers lui, monte à bord et l’hélico redécolle.

C’est à la fois très fatigué mais soulagé que nos élèves s’élèvent dans les airs et achèvent leur raid synthèse.

 

Toutes nos félicitations aux élèves qui ont réussi avec succès ce RAID Synthèse !